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17.02.2025
Academy

ChatGPT a fait des petits

En 2022, l’IA générative d’OpenAI, ChatGPT, popularisait l’intelligence artificielle auprès d’un grand public fasciné. Cet engouement a boosté la concurrence, qui a vite développé une multitude d’outils similaires, tous plus innovants les uns que les autres.

Si l’intelligence artificielle existe depuis quelques décennies, la découverte et l’utilisation massive par le grand public remontent à novembre 2022 avec l’IA générative d’OpenAI : ChatGPT. L’engouement, pour ne pas dire la fascination, a été instantané. Le million d’utilisateurs a été atteint en cinq jours seulement, avant de dépasser les 180 millions cette année et 1,6 milliard de visites par mois.  

Face à un tel succès, les concurrents d’OpenAI cravachent tous pour proposer presque les mêmes produits. Difficile, voire impossible, de lister toutes les déclinaisons d’IA générative, tant le secteur est en pleine effervescence, avec des innovations au quotidien. En voici cinq parmi les plus en vue …


Gemini, avec un «G» comme Google

Inspiré du modèle de ChatGPT, mais ses déclinaisons sont pour l’instant très limitées en Europe. Efficace en restant dans l’écosystème de Google, limité pour aller au-delà. Ses réponses se limitent à du texte et de l’image. Bon en anglais, moins bon dans d’autres langues. 


Copilot, la solution de l’ogre Microsoft

Cette solution d’IA est déjà présente dans le moteur de recherche de Microsoft sous forme d’assistant web ou mobile. L’utilisation et les résultats s’apparentent à ChatGPT. Mais le géant des systèmes d’exploitation parie sur une intégration totale de l’IA dans sa suite Office 365. 


Perplexity, le moteur de recherche dopé

Sérieux concurrent de Google et plus qu’un moteur de recherche, Perplexity propose un moteur de réponses. Les résultats sont construits, structurés, digestes et presque parfaitement rédigés. Le plus important : il cite toutes les sources sous forme d’hyperliens et de notes.  Une révolution pour la recherche d’informations sur le web. 


Claude, le roi de la rédaction

Ce produit de la société Anthropic dépasse ChatGPT dans les benchmarks (protocoles de tests). Il est le favori pour la rédaction, la compréhension, l’analyse et le résumé de documents. Cependant, il ne cite pas ses sources et construit à partir d’informations non communiquées par Anthropic. 


Mistral, gagnant ? 

C’est la réponse française à ChatGPT, donc respectueuse des lois européennes en matière de données. Mais il reste trop limité : que du texte, pas d’image, ne cite pas ses sources, ses résultats dépendent de données d’entraînement non communiquées et on ne peut pas uploader de documents.

 

IA… llucination!

Les données sources sont problématiques pour l’IA. La machine ne distingue ni l’humour ni la satire. L’IA de Google a par exemple conseillé de manger un caillou par jour ou de mettre de la colle sur le fromage à pizza pour éviter qu’il coule, en se basant sur des articles satiriques.  Et quand l’IA ne sait pas, elle invente, brode et hallucine. Il faut donc rester très vigilant et utiliser son cerveau (humain) pour analyser les résultats.   Gourmande en données, l’IA risque de se trouver à court de données à digérer et à régénérer dans quelques années. Et sa gourmandise en ressources électriques est également alarmante !