

Blog

La détox numérique, c’est quoi ?
Pourquoi se déconnecter ?
Les raisons d’une détox sont aussi diverses qu’il y a d’usages de son smartphone, mais Mario Sgarrella donne quelques exemples de drapeaux rouges : « Tout à coup, des conflits surviennent au sein du couple ou de la famille au sujet de votre consommation d’écran ; vos amis vous font des remarques ou vous-même ressentez un regret ou un mal-être à la suite d’une heure de scrolling. » Ce sont des signes qui indiquent qu’il y a un souci et qu’il est temps de lever la tête de son écran.
Que faire ?
« D’abord, on en parle », conseille Mario Sgarrella. En famille ou entre amis, on peut se fixer des règles et se donner une ligne de conduite pour profiter des repas, des balades ou des vacances sans téléphone. « On a tous déjà entendu parler de stratégies pour y arriver et on peut donc se partager des conseils », poursuit le spécialiste. On peut aussi en discuter entre parents, pour inciter un groupe d’enfants à laisser libre cours à leur créativité.
Mais je ne serai plus joignable ?
Les messages d’absence sont des alliés. Que ce soit pendant les vacances, pour un simple jour de congé ou à l’occasion d’un week-end en famille, ce temps de déconnexion ne fera pas de vous un paria. « En général, nos proches se réjouissent que l’on prenne du temps pour soi », souligne le spécialiste. Cela fait partie d’une stratégie de reprise de contrôle sur l’usage de « l’outil ». Dans son quotidien, il est recommandé, par exemple, de se fixer des plages horaires pour consulter et répondre à ses mails et messages. Ce qui permet de mieux se concentrer sur les tâches importantes et de se libérer du temps ! Pour cela, le mode avion est votre allié !
Pleine conscience et minimalisme numérique
« Il n’y a rien de mal en soi à scroller sur les réseaux sociaux, rappelle le fondateur de unpluggo.ch. Le problème, c’est quand on commence à le faire à ses dépens et à ceux de nos proches. » C’est là que la pleine conscience intervient. La pleine conscience ? Mettre une intention derrière ses actions en ligne, se donner des objectifs. Par exemple, se connecter à un réseau social uniquement pour chercher des idées de sorties ou pour consulter les stories de ses amis proches. Dans ce cas, programmer des limites de temps sur vos apps est très utile. On peut aussi opter pour le minimalisme numérique : « L’idée est de se limiter aux applications et aux réseaux sociaux que l’on considère comme utiles et d’éliminer tout le reste. Si vous peinez à dire ce qu’une application vous apporte de positif, c’est qu’il est peut-être temps de la supprimer ! »
Faites de la place pour du neuf
Le cerveau humain a besoin de se reposer. Le stimuler constamment avec des vidéos limite sa créativité et crée du stress et du mal-être. À l’inverse, aménager des espaces de temps libre procure de la sérénité et fait entrer la joie. Non, non, ça n’est pas de l’ennui ! On crée le vide pour inviter du neuf. Le spécialiste recommande la règle « une heure / un jour / une semaine », qui consiste à se déconnecter une heure par jour, un jour par mois et une semaine par année. Allez, chiche !
Les six règles de base de Mario Sgarrella
- Pas de téléphone dans la chambre à coucher
- Pas de téléphone durant une conversation avec une ou plusieurs personnes
- Pas de téléphone à table
- Pas de messages ni de réseaux sociaux en voiture
- Ne jamais regarder son écran en marchant
- Digital Shabbat : un jour par semaine en mode avion.