

Blog

Une infrastructure performante pour les particuliers
Il fut un temps pas si lointain où il fallait choisir entre surfer (lentement) sur le World Wide Web sur l’ordinateur familial ou passer un appel sur le téléphone fixe. Les deux modes de communication n’étaient alors accessibles qu’à partir de la même prise. Désormais, tous les membres d’un ménage profitent en même temps de la ligne réseau pour téléphoner et de la connexion Internet pour jouer en ligne, regarder une série ou travailler. Mais lorsque la connexion montre des signes de faiblesse, des réactions de mécontentement se font entendre. Heureusement, ces dernières années, les fournisseurs ont veillé à la performance de l’infrastructure.
Du haut débit, même sans fibre
«Une immense majorité des ménages suisses dispose d’un accès fixe à Internet», relève Xavier Studer, journaliste spécialisé dans le domaine et auteur du blog xavier-studer.com. La tendance actuelle ? Remplacer les traditionnels câbles en coax* par de la fibre optique beaucoup plus performante pour transférer rapidement de grandes quantités d’informations.
«Le potentiel du réseau actuel est déjà important, relativise le spécialiste. Cela fait longtemps que son cœur est basé sur la fibre optique.» Ce qui n’est pas nécessairement le cas du dernier kilomètre entre les armoires de répartition des fournisseurs et les logements.
Ce constat n’est toutefois pas une fatalité. «Si la distance à parcourir de ces armoires au consommateur final n’est pas trop importante, le coax suffit pour proposer du très haut débit. Il n’y a pas nécessairement besoin de tirer de la fibre optique dans tous les immeubles.»
*Câble coaxial dont la forme particulière est spécialement adaptée à la transmission de signaux numériques ou analogiques à haute ou basse fréquence.
Le WiFi, toujours plus vite
Le WiFi, c’est ce système qui permet de partager une connexion internet à l’ensemble des appareils d’un espace donné. Les dernières évolutions technologiques ont vu naître sur le marché des bornes capables de transmettre jusqu’à 10 Gbit/s de données. «Loin au-dessus des débits utiles pour les particuliers», souligne le spécialiste Xavier Studer.
La technologie WiFi 6 recourt ainsi à des ondes à plus hautes fréquences que ses prédécesseurs. Avec un inconvénient: «Des portes ou des murs un peu plus épais peuvent limiter l’efficacité du signal», relève le blogueur.
À quelle vitesse va mon Internet ?
Comment puis-je être sûr que les vitesses de téléchargement annoncées par mon fournisseur correspondent à la réalité ? net+ propose un outil en ligne pour le vérifier. Il suffit de se connecter sur la page www.netplus.ch/speedtest. Mais attention, pour être certain que les données sont correctes, il faut d’abord veiller à ce qu’aucun autre appareil ni application n’utilise votre bande passante. Vérification faite par votre serviteur, les débits annoncés sont bien respectés. Et même légèrement supérieurs (chuuuut !).